Animation Pastorale



Le statut de l’enseignement catholique promulgué par la conférence des évêques de France le 14 mai 1992, rappelle que « I’ école catholique respecte la liberté religieuse, la conscience des élèves et des familles, sa mission consiste à  servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’elle accueille les moyens de grandir dans la foi, elle veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité ».

Le projet pastoral répond à cette exigence en demandant « à chacun une adhésion loyale au projet éducatif de l’établissement, adhésion qui va du simple respect à un engagement plus profond ».

La pastorale est mise en œuvre à Saint François-Xavier par une équipe de permanents aidée par des prêtres accompagnateurs, des enseignants et des parents. « Puisant dans l’héritage spirituel et pédagogique des  Pères Jésuites qui ont fondé la maison, cette pastorale veut aider chaque jeune à reconnaître la présence de Dieu dans sa vie personnelle, dans la vie des autres et dans toute la création, puis en répondant à cette découverte, à servir au sein de la communauté ».

Animation pastorale au lycée :

La pastorale s’appuie sur un principe essentiel : de la seconde à la terminale, on distingue ce qui est inclus dans l’emploi du temps et obligatoire des propositions auxquelles les jeunes répondent librement. Les rencontres pastorales doivent favoriser chez les jeunes des questionnements humains et spirituels sur des problèmes de vie ou de foi. Les thèmes abordés doivent  permettre à la culture et à la foi de dialoguer.

  • En seconde, les temps de réflexion humaine et chrétienne sont assurés deux fois par mois par demi-classe. Les élèves choisissent des thèmes et approfondissement dans une liste proposée. On peut citer : l’adolescence, fêtes religieuses, médias, sectes, passion et résurrection du Christ...
  • En Première, les élèves choisissent deux ateliers semestriels où ils se retrouvent par groupe d’une quinzaine. Parmi les thèmes proposés : « Science et foi», « Jérusalem, ville sainte pour les trois monothéismes », «les religions non chrétiennes», « spiritualité, foi et religion dans le cinéma, quel appel pour ma vie ? » «découverte de la musique sacrée »...
  • En terminale, quatre conférences avec temps de carrefours sont proposées tout au long de l’année. On peut rappeler quelques thèmes abordés ces dernières années : « quelques pistes pour bien choisir dans la vie», « Vie de couple, vie affective», «Les questions bioéthiques », « La doctrine sociale de l’Eglise »...

 

Pour tous les élèves  qui le souhaitent des célébrations sont proposées :

  • tous les mardis de 12h00 à 12h30 dans la petite chapelle
  • auxquelles s’ajoutent la messe de rentrée, la Fête de Saint François-Xavier , Noël ou l’Epiphanie, la fête des équipes dans la grande chapelle.

Un accompagnement dans une démarche vers le baptême, la première communion et la Confirmation est aussi proposée à tous les niveaux.