Collège



Notre projet de formation :

Dans l’esprit de l’Evangile, et dans la tradition d’un projet de formation issu de la compagnie de Jésus,  le collège-lycée Saint François-Xavier accueille tous les élèves qui le souhaitent et qui s’engagent à respecter et vivre le projet éducatif de l’établissement.

Fidèle à sa mission d’établissement catholique, notre projet a pour but le développement intégral de la personne, c'est-à-dire non seulement dans la formation scolaire mais aussi dans l’éducation et dans une proposition d’une vie éclairée par le Christ. Former des hommes et  des femmes libres,   responsables, porteurs d’un sens à leur existence, bien  intégrés  et actifs dans la société de demain, est notre projet et notre mission.

 

L’établissement se propose donc :

  • de développer la dimension relationnelle d’une personne :
    • appelée à vivre en société avec les autres
    • appelée à travailler avec les autres dans un esprit
    • d’ouverture, de dialogue et de tolérance,
    • de respect de l’autre (respect de sa personne, de ses convictions, de ses biens),
    • de justice et de  solidarité.

 

  • d’aider chaque jeune à élaborer et à préparer ses choix futurs, avec confiance et discernement en prenant conscience des richesses de sa personnalité, de ses talents à développer et des exigences de la réalité.
  • de favoriser chez chacun
  • le sens du travail bien réalisé,
  • l’acquisition de l’autonomie,
  • le sens de la responsabilité,
  • l’élaboration d’une réflexion libre et d’un jugement personnels.

 

  • de  faire connaître à tous le message de l’Evangile et, dans le respect des consciences, de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi.

 

Entrer dans la communauté éducative de Saint François-Xavier, c’est donc accepter ce projet, le respecter et aussi y participer. Un projet est un pari sur l’avenir : pour qu’il soit mené à terme, il doit nécessairement se réaliser , avec les élèves et les familles, dans le partage des valeurs  énoncées ci-dessus  et dans un esprit de confiance mutuelle.

« Nous avons l’ambition de faire de nos enfants des hommes au service des autres, pour que la vie n’ait pas d’autre sens, pas d’autre bonheur que de rendre les autres meilleurs, plus heureux : nous voulons qu’ils choisissent leur carrière pour cela et que ce soit dans cette perspective qu’ils travaillent. Mais nous savons que cet idéal est impossible, si l’on n’a en soi l’esprit du Christ ».

P. LYONNET, s.j.



Renseignements pratiques :

COMMENT S’INSCRIRE AU COLLÈGE ?

Inscription en sixième :

  • Elèves de CM2 des écoles du réseau Vannes-Centre : dossiers à retirer auprès de la direction de l’école primaire
  • Elèves scolarisés hors réseau Vannes-Centre  : dossiers de demande d’inscription à retirer au secrétariat

 Inscriptions en 5ème, 4ème, 3ème : Dossiers de demande d’inscription à retirer au secrétariat

Pour des demandes particulières des rendez-vous peuvent être sollicitées auprès du secrétariat de direction.

 

DÉROULEMENT DE LA SEMAINE AU COLLÈGE

  • Organisation hebdomadaire :

Cours Lundi, Mardi, Mercredi matin, Jeudi, Vendredi.

  • Organisation de la journée :

Cours de 8h30 à 12h et de 13h00 ou 13h30 à 16h30. Etude de 17h00 à 18h55.

Accueil des 6èmes et des 5èmes à partir de 7h30 le matin en salle d’étude.

Horaires aménagés :

  • pour suivre les cours du Conservatoire,
  • pour la structure foot en partenariat avec le V.O.C.
  • pour la structure des élèves intellectuellement précoces.
  • pour l’école de danse

SELF AU COLLÈGE

Restauration faite sur place. Structure du repas :

  • 1 entrée au choix  parmi 5 possibilités
  • 1 plat du jour au choix entre 2
  • 1 accompagnement entre 2
  • 1 produit laitier entre 3
  • 1 dessert entre 4


La structure pédagogique :


Collège et lycée, l’établissement assure une continuité de la 6ème à la terminale , prépare aux baccalauréats  généraux  L ES S,  et possède une classe prépa «  Lettres et Sciences Sociales »

Langues vivantes :

  • 1ère langue : Anglais  ou  bilangue Anglais-Allemand 
  • 2ème langue : Anglais – Allemand -  Espagnol
  • 3ème langue : Italien (à partir de la seconde)

Langues anciennes :

  •  A compter de la 5ème Latin
  • A partir de la 3ème grec

Possibilité de garder le latin et le grec en lycée

Section enfants Intellectuellement précoces :

Les élèves reconnus intellectuellement précoces sont accueillis dès la 6ème dans une structure aménagée dans le cadre d’une scolarisation normale. Ils sont intégrés parmi d’autres élèves. Les professeurs de ces classes sont sensibilisés à cette spécificité.

Quelques principes guident leurs actions.

  • La précocité est reconnue et accueillie comme une richesse, au même titre que d’autres richesses
  • Un effort particulier est porté sur les problèmes de méthode, de rigueur dans les apprentissages
  • Des activités complémentaires sur un temps spécifiques, regroupent ces élèves avec des objectifs très précis :
    • Théâtres en 6ème et 5ème
    • Informatique en 6ème et 5ème
    • Jeune ingénieur en 5ème
    • Histoire de l’art en 5ème
    • Initiation à la philosophie en 4ème
    • Classe environnement en 3ème
    • Intégration dans le système des équipes du lycée
    • Jeux mathématiques

 

 

 

COLLEGE : Des dispositifs spécifiques sur temps scolaire

Pour  tous les élèves de sixième :

Une heure d’aide au travail personnel(ATP) c’est le moment de la semaine où l’élève est aidé afin d’être plus efficace pour faire ses devoirs, apprendre ses leçons, préparer ses contrôles, planifier sa semaine de travail, reprendre des parties de cours, avoir son matériel à tous les cours.

Aide individualisée :

C’est une heure de soutien en français, mathématiques, anglais par petit groupe de 9 maxi .Les élèves sont choisis par les professeurs ou ce sont des volontaires.

 

Et pour ceux qui le souhaitent en sixième et cinquième :

  • Classe arts et spectacles :

Pratique lié aux arts de la scène ( théâtre et danse essentiellement) 1 h 30

  • Section Enfants intellectuellement précoces

Voir plus haut

  • Marie et Pierre Curie

Développer un esprit scientifique autour de la biologie, la chimie, la botanique, l’astrologie. 1 h 30

  • Section Voile

Se familiariser avec les activités nautiques ( le vendredi après midi)

  • Celtic’class

Découvrir le pays celte qui s’étend jusqu’à la Galice en Espagne. Classe tri-langues : Français- Anglais – Espagnol  2 h

  • Section Football

Un partenariat avec le VOC (horaire aménagé)

  • Classe « Humanités »

Découvrir l’héritage antique gréco-latin(  les arts, la mythologie , la civilisation, la langue……) 1 h 30

 

 

En quatrième troisième des ateliers :

  • Section Enfants intellectuellement précoces

Continuité du travail de 6ème et 5ème

  • Atelier Ensemble Vocal

C’est un atelier de chant choral qui permet un prolongement du cours éducation musicale

  • Section Européenne Allemand

Implique une motivation  pour la langue allemande.  2 h de cours pour progresser dans  l’apprentissage de cette langue

  • Atelier Humanités

Continuité des classe « humanités » .Les cours sont axés sur la civilisation et la culture grecque

  • Atelier Anglo Américain

Implique une motivation pour la langue anglaise avec 1 h 30 d’anglais et 30 mn d’histoire les élèves seront amenés à se familiariser avec le monde anglophone

  • Atelier Echec

Apprendre les stratégies du jeu d’échec. Un bon moyen pour progresser dans la réflexion et la concentration.

  • Cours de grec

Uniquement en 3ème

  • Atelier Théâtre

Préparer un spectacle de fin d’année

  • Section Football

Idem 6ème et 5ème