L'internat : collège et lycée



L’internat de Saint François-Xavier peut accueillir environ 160 élèves de la 6ème à la terminale. Il est divisé en quatre sections : Collège garçons, Lycée garçons, Collège filles et Lycée filles . Parfois aussi quelques élèves étrangers venus étudier quelques semaines ou quelques mois à SFX. sont accueillis.

L’internat est un lieu à forte vocation: éducative.  Il favorise l’apprentissage de l’autonomie et, dans un même temps, celui de la vie en collectivité. Il constitue une micro société régie naturellement par des règles. L’élève qui s’inscrit à l’internat,  signe le règlement intérieur ; le respecter est une condition indispensable pour continuer à y être accueilli.

Ces règles vie  sont la condition de la liberté, de l’épanouissement   et du respect de chacun. Le rôle de l’équipe éducative, n’est pas seulement limité à la surveillance mais a pour objectif d’assurer un véritable accompagnement du jeune.

Tous les élèves sont hébergés dans des chambres rénovées, dotées de bureaux permettant d’y travailler, le soir. Des salles sont aussi prévues pour les travaux personnels qui prolongent au-delà de l’extinction des lumières (21h15 au Collège, 22h00 au Lycée), pour des travaux de groupes ou encore pour une entraide. A celles-ci, il faut ajouter une salle audio-visuelle pour le film hebdomadaire ainsi qu’un foyer ouvert aux élèves du lycée chaque soir de 19h15 à 20h15.

Un équilibre est nécessaire entre  travail et détente, les  internes peuvent avoir des activités artistiques ou sportives encadrées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Il est notamment proposé une activité nautique, le mercredi après-midi, avec  l’association sportive « Voile » à un coût réduit.

 Dans le cadre d’activités pratiquées dans des clubs extérieurs, les accords écrits conjoints  des parents,  du directeur, du CPE et du maître d’internat sont obligatoires. Le maintien de l’autorisation est toujours lié à un bon comportement, à un travail satisfaisant  et à un niveau scolaire qui ne puisse être pénalisé par ce temps consacré aux loisirs.

INFORMATION IMPORTANTE : il n'y a pas d'accueil pour les internes le dimanche soir. Les internes partent le vendredi soir après les cours et ne reviennent que le lundi matin pour 8h00.