Les séjours au collège



Deux journées celtiques


Les classes celtiques  sont des classes où les élèves apprennent l'espagnol  et  étudient la culture celte (Musique : musique , Français : contes de Brocéliande,  EPS : Danses celtes....etc)
avec des professeurs de différentes matières.

Public concerné : Les deux classes à projet  (classes celtiques) de 6è et de 5è. En tout 56 élèves.
Déroulement :

  • Le jeudi matin, découverte ou redécouverte de la culture celte. Puis, initiation aux danses bretonnes et à un atelier cuisine . L'après-midi a donné lieu à la réalisation de gâteaux bretons.
  • Vendredi matin : ateliers musique , ensuite,  découverte de costumes bretons avec le Cercle interceltique de Vannes. L’après-midi a été consacré au patrimoine breton.

Bilan : très positif, les élèves étaient ravis.



Voyage en Normandie


Dans le cadre du programme d'His­toire sur la 2nde guerre mondiale, les élèves de 3ème découvrent durant deux jours tous les grands sites du débarquement de Normandie de 1944 (visite d'Arromanches et de son port artificiel, de la pointe du Hoc, des défenses allemandes de Longues-sur-mer et des plages du débarquement (Omaha Beach). Le voyage scolaire concerne aussi les lieux de mémoire comme les cimetières américain de Colleville-sur-mer et allemand de La Cambe. Enfin c'est aussi la possibilité de visiter le Mémorial de Caen qui s'articule autour des thèmes du débarquement, de la 2nde guerre mondiale et de la guerre froide.



Allemagne

  • Echange Vannes Leipzig du 27/11/2015 au 07/12/2015

Tout d'abord, ce voyage est une rencontre avec des familles extraordinaires , très heureuses de nous recevoir . Nous avons passé beaucoup de temps avec nos correspondants, ce qui crée très vite une forte complicité entre nous.

Nous avons aussi fait des découvertes culinaires ( comme la Bratwurst, le Lebkuchen et les Kräppelchen , dégustés sur le marché de Noël ) et aussi culturelles ( les traditions tels que la bougie de l'Avent qu'allume chaque famille le matin, les décorations et les lumières de Noël ).

Nous avons également découvert le mythique «  marché de Noël » de Leipzig avec toutes ses surprenantes traditions de Noël. Nous n'avons pu qu'admirer du haut de la grande roue cette superbe ville éclairée par toutes les lumières de Noël !

De plus, nous nous sommes énormément amusés lors du «  Stadtrallye » organisé par nos correspondants . Nous sommes allés dans des musées où nous étions acteurs , ce qui nous a beaucoup plu. Lors de l'excursion à Berlin, nous avons découvert une ville extrêmement attractive : son parlement dont la prestance nous a coupé le souffle .

Notre petit groupe d'élèves ( 30 ) a renforcé ses liens et sa complicité lors de ce voyage et nous rentrons en France avec la connaissance d'une nouvelle culture et de nouvelles amitiés .

Sophie Piquet et Louis Penverne (3eme3)

  • Séjours organisés par l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse)

- Projet OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) : Echange pour des jeunes Français/Allemand

- Echange franco-allemand "Brigitte Sauzay" pour 3 mois



Espagne


L’échange avec la Galice s'est déroulé en 2 étapes. Nous nous sommes rendus avant les vacances de Février à la Corogne. Les élèves ont tout d'abord passé la fin de semaine en famille et ont découvert les us et coutumes de la région : la différence des horaires de repas, la gastronomie locale et les habitudes des jeunes de leur âge. Puis la semaine a été chargée. Nous avons alterné entre visites, cours dans l'établissement avec les correspondants et temps libre en famille. Les élèves étaient ravis et peu disposés à repartir. Enfin, en second temps, nous avons reçu les galiciens au collège. Ils auront pu visiter la Bretagne : Mont-St Michel, St Malo. Ils ont été reçus aussi à la mairie de Vannes pour une cérémonie officielle. L’échange avec la Galice dure depuis plus de 20 ans maintenant et fonctionne très bien. De nombreux projets se mettent en place pour que cette amitié entre les deux régions persiste.



Séjour Montagne


Partie intégrante du projet pédagogique proposé aux élèves de 6èmes, le séjour s’est déroulé à la station des ORRES dans les Alpes du sud mi-janvier. Ce séjour est ouvert à tous les élèves quelque soit leur niveau de ski alpin.
Les débutants découvrent la montagne ainsi que la pratique de la glisse pour la première fois, les skieurs plus confirmés évoluent en groupe de niveau encadrés par les enseignants d’EPS ou les moniteurs de ski du centre.
La remise des étoiles par les moniteurs diplômés les ont tous récompensés de leur progrès.
Au retour des pistes, ils se retrouvent au foyer ou peuvent ressortir pour faire de la luge ou une promenade en raquette, il y a aussi un atelier « secours et détection d’avalanche ». Puis la soirée se  termine par une veillée détente.

Nul doute que ce séjour laisse à chacun, enseignants comme élèves, des souvenirs inoubliables !