Les séjours au lycée



Autriche


Du 14 au 18 mai, les étudiants de 1ère année de Lettres Sup ont visité Vienne et découvert une capitale possédant un impressionnant patrimoine architectural hérité de l'empire austro-hongrois, du style 1900 et de Hundertwasser.

« 2012 étant l'année Klimt, nous avons aussi évi­demment visité le musée du Belvédère avec - entre autre - son célèbre « Baiser », ainsi que le musée Leopold possédant la plus riche collection d'œuvre d'Egon Schiele. Le palais Schönbrunn nous a mené sur les traces de l'impératrice Sissi. L'aspect culinaire avec les cafés viennois et une «Heurige » n'était pas en reste ! ».



Espagne


Une quinzaine d'élèves de seconde sont partis une semaine découvrir la région de Cantabrie lors de l'échange avec le Centro Castroverde. Les jeunes ont été reçus dans des familles d'accueil et ont pu vivre au rythme des jeunes lycéens. Ils ont comparé le système scolaire, l'organisation des classes, des activités extrascolaires, l'organisation dans les familles, ils ont également eu la possibilité de faire une petite randonnée dans la région et découvrir les musées et autres lieux d'intérêt. Les jeunes français ont reçus les correspondants au mois de février.



Angleterre


32 élèves de seconde ont découvert la région des Cornouailles au sud-ouest de l'Angleterre du dimanche 21 au vendredi 26 octobre 2012. Ils ont séjourné pendant une semaine dans des familles d'accueil. Le but du séjour était à la fois de découvrir la vie de la région en visitant plusieurs villes: Penzance, Falmouth, St Ives et Truro mais aussi de pratiquer la langue à l'aide de différentes tâches (un rallye dans Penzance, des visites guidés en anglais, des questionnaires. un atelier de sculpture). Au retour, les élèves ont réalisé des carnets de voyage. Beaucoup de découverte et deux certitudes, on ne mange pas si mal que ça en Angleterre et il peut faire beau!



USA


Du 27 février au 5 mars, dans le cadre d'un échange entre SFX et The Albany Academies, 18 élèves de seconde ont visité New-York pendant trois jours, avant de séjourner chez leurs correspondants américains d'Albany (la capitale de l'état de New-York). Programme chargé à la« Big Apple », avec, entre autres, la comédie musicale Mamma Mia à Broadway, la visite du MoMA, une croisière sur l'Hudson ou encore la visite de Ground Zero ... Aux Albany Academies, les élèves ont pu assister à de nombreux cours avec leurs correspondants, découvrir la capitale, rencontrer le maire ... Ils sont également partis en excursion au Lake Placid, à la frontière canadienne, où ils ont découvert des paysages neigeux féériques et des forêts d'arbres gelés, le tout sous un soleil radieux. Que de bons souvenirs ....



Espagne


Cette année encore les élèves de 3ème et 2nde sont partis en échange scolaire avec notre partenaire depuis maintenant 16 ans, le collège Puga Ramon en Galice. Les jeunes ont été accueillis par les cor­respondants et ont pu bénéficier d'une immersion totale dès notre arrivée. Pendant la semaine. ils ont découvert la ville, la région, quelques musées fort ludiques et bien sûr se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Nous recevrons les correspondants en avril.



Italie


Fin octobre, 50 élèves de Seconde et de Première ont participé au voyage en Italie du lycée.

Outre le contenu linguistique pour les élèves italianisants, ce voyage permettait aux lycéens, en lien avec le programme d'Histoire, de réaliser un projet pluridisciplinaire sur les thèmes de la Renaissance et de l'Humanisme, ainsi que les problèmes de l'eau. Après Vérone, son célèbre amphithéâtre, la tour des Lamberti, la ville fortifiée autour de l'Adige, le groupe a visité Venise, durant 3jours.

Un riche programme avec parcours commentés de la cité (Quartier de Cannaregio, le ghetto, ...), visite du palais des Doges, découverte de ses « itinéraires secrets », de la tour de l'horloge, la basilique Saint Marc, découverte de la cité en bateau, la lagune, le projet MOSE et les problèmes de « l'acqua alta » ...

La dernière journée à Milan a permis de visiter le musée des Sciences et de la technique Léonard de Vinci, et des lieux de séjour du peintre. Au cœur de la capitale économique du pays : le château des Sforza, l'impressionnant Duomo et différents hauts lieux du centre-ville.



Allemagne


Un douzaine d'élèves de seconde et de première euro ont choisi de partir une semaine à Birkenwerder dans le cadre d'un échange.

Dès le lendemain de notre arrivé à l'aéroport, nous étions avec nos correspondants en cours. Ils nous ont accompagnés à plusieurs reprises à Berlin et nous avons été reçus au parlement des députés. Les correspondants sont venus un mois plus tard, en avril.