Parcours International


Parcours International à SFX

Il s’agit d’une année de pré-programme IB pour les élèves qui envisagent une inscription dans ce cursus mais aussi des élèves qui envisagent des études post-bac à l’étranger.

  • Horaire : 2h/semaine, dont 1 h d’anglais + 1h pour chaque thème
  • Objectifs :
  • Augmenter la pratique de l’anglais afin de rendre les élèves plus réceptifs dès le début de l’enseignement d’une autre matière en anglais
  • Etablir des partenariats avec d’autres écoles IB
  • S’initier au Modèle des Nations Unies, MUN
  • Savoir optimiser les activités extrascolaires pour enrichir son CV
  • Se confronter à la recherche d’une problématique en vue du grand oral (Education Nationale) ou de la rédaction d’un mémoire (International Baccalaureate)
  • Vérifier et consolider les connaissances de base en mathématiques
  • Initiation à la théorie de la connaissance (TDC) et méthodologie, « apprendre à apprendre » 
  • Avoir une première réflexion sur le programme « Créativité, Activité, Service », CAS et sur le mémoire, en vue d’un éventuel parcours IB
  • Contenus :
  • Anglais :
  • Consolidation des bases
  • Renforcement de la pratique orale, intégration de sessions MUN et de notion de TDC
  • CAS : Réflexion-mise en perspective
  • Présentation
  • Réflexion sur le support de restitution
  • Projection dans différents projets
  • Analyse des bénéfices de ces projets
  • Mémoire : présentation en 2 périodes
  • Lecture détaillée et questions en direct sur le guide simplifié
  • Réflexion sur le choix de la matière
  • Réflexion sur le choix de la problématique
  • Recherche d’un éventuel référent
  • Fin d'année : lecture du guide par matière et réponses aux questions
  • Mathématiques:
    • Consolidation des bases
    • Apprendre à travailler en groupe pour résoudre des défis
    • Utilisation de différents outils pour représenter et modéliser des problèmes : Géogébra, Excel, Python, Calculatrice, Xcas.
  • TDC : découverte de la matière
    «apprendre à apprendre», présentation d’une autre manière de s’approprier une connaissance.