Parcours International
Il s’agit d’une année de pré-programme IB pour les élèves qui envisagent une inscription dans ce cursus mais aussi des élèves qui envisagent des études post-bac à l’étranger.
- Horaire : 2h/semaine, dont 1 h d’anglais + 1h pour chaque thème
- Objectifs :
- Augmenter la pratique de l’anglais afin de rendre les élèves plus réceptifs dès le début de l’enseignement d’une autre matière en anglais
- Etablir des partenariats avec d’autres écoles IB
- S’initier au Modèle des Nations Unies, MUN
- Savoir optimiser les activités extrascolaires pour enrichir son CV
- Se confronter à la recherche d’une problématique en vue du grand oral (Education Nationale) ou de la rédaction d’un mémoire (International Baccalaureate)
- Vérifier et consolider les connaissances de base en mathématiques
- Initiation à la théorie de la connaissance (TDC) et méthodologie, « apprendre à apprendre »
- Avoir une première réflexion sur le programme « Créativité, Activité, Service », CAS et sur le mémoire, en vue d’un éventuel parcours IB
- Contenus :
- Anglais :
- Consolidation des bases
- Renforcement de la pratique orale, intégration de sessions MUN et de notion de TDC
- CAS : Réflexion-mise en perspective
- Présentation
- Réflexion sur le support de restitution
- Projection dans différents projets
- Analyse des bénéfices de ces projets
- Mémoire : présentation en 2 périodes
- Lecture détaillée et questions en direct sur le guide simplifié
- Réflexion sur le choix de la matière
- Réflexion sur le choix de la problématique
- Recherche d’un éventuel référent
- Fin d'année : lecture du guide par matière et réponses aux questions
- Mathématiques:
- Consolidation des bases
- Apprendre à travailler en groupe pour résoudre des défis
- Utilisation de différents outils pour représenter et modéliser des problèmes : Géogébra, Excel, Python, Calculatrice, Xcas.
- TDC : découverte de la matière
«apprendre à apprendre», présentation d’une autre manière de s’approprier une connaissance.