Première
La classe de première : entrée dans le cycle terminal.
La classe de première est la première année du cycle terminal (année de première et année de terminale). Au cours de ce cycle les élèves vont acquérir et déveloper des méthodes de travail qui constituent la base de celles sont ils auront besoin en enseignement supérieur. L'organisation de ce cycle, étape préparatoire aux études supérieures, a été pensé pour préparer au mieux les élèves aux attendus et aux exigences de l'enseignement supérieur et ainsi améliorer la réussite des élèves dans leurs formations post-baccalauréat.
L'organisation de la classe de première
A- Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune
En série générale, les élèves suivent un enseignement commun dont l'objectif est de renforcer la culture littéraire, scientifique et linguistique.
Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.
ENSEIGNEMENTS TRONC COMMUN | HORAIRE HEBDOMADAIRE |
Français | 4H00 |
Histoire-Géographie | 3H00 |
Enseignement Moral et Civique | 0H30 |
Langue Vivante A (Anglais ou Allemand ou Espagnol) | 2H30 |
Langue Vivante B (Allemand ou Espagnol ou Anglais ou Italien ) | 2H00 |
Education Physique et Sportive : EPS au Baccalauréat | 2H00 |
Enseignement Scientifique | 2H00 |
Accompagnement Personnalisé | 54H00 / an |
Accompagnement à l'orientation | |
TOTAL | 17H30 |
B - Des enseignements de spécialités : 3 au choix (cliquer ici pour informations)
Le Lycée Saint François-Xavier propose un ensemble de 10 spécialités qui permet à chaque élève de construire un parcours de formation adapté à ses objectifs d'études supérieures (chaque élève est libre de choisir les 3 spécialités qui lui conviennent).
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES | HORAIRE HEBDOMADAIRE |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4H00 |
Humanités, littérature et philosophie | |
Langues, littératures et culture de l’Antiquité | |
Langues, littérature et cultures étrangères
|
|
Mathématiques | |
Numérique et sciences de l’informatique | |
Physique-Chimie | |
Sciences économiques et sociales | |
Sciences et vie de la Terre | |
Spécialité en convention avec le Lycée St Paul (l’élève reste scolarisé au Lycée St François-Xavier) | |
Arts : audiovisuel-cinéma | 4H00 |
etChaque élève choisit trois spécialités à l’issue de la classe de seconde (3 fois 4 heures) et conserve les options de l’année précédente.
C - Des options facultatives à raison de 3 heures hebdomadaires. (cliquer ici pour information)
1 au choix (possibilité de choisir 2 enseignements optionnels si l’un des deux est Latin ou Grec) :
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS | HORAIRE |
---|---|
Italien LVC | 3h00 |
Arts : Théâtre | 3h00 |
Education Physique et Sportive(cliquer ici pour plus d'informations) - Si vous optez pour cette option. Pas d'activité équipe supplémentaire. Vous intégrerez automatiquement l'équipe Voile - Inscription en cliquant ici | 3h00 |
Latin commencé en classe de 5ème ou débuté en classe de 2nde | 2h00 |
Grec | 2h00 |
Section Européenne Anglais | 1h00 |
Section Européenne Allemand (cliquer ici pour plus d'informations) | 1h00 |
D- Parcours du Diplôme International Baccalaureate : Cliquer ici pour informations
E- De l'orientation et de l'accompagnement personnalisé.
De l’orientation en continue :
- 1er Entretien avec le professeur principal
- Travail au BIO avec Mme Busnouf et en AP*
- Bilans des Conseils de Classe (individuels si besoin)
- Stage en entreprise possible
- Les vendredis de l’Orientation
- Les salons et autres Forums
.Les élèves sont accompagnés dans la découverte des différentes filières post- baccalaurat, les voies d’accès, les passerelles, les attendus mais aussi dans les démarches d'inscription sur la plateforme Parcoursup.
De l’Accompagnement Personnalisé hebdomadaire :
Un projet d'accompagnement construit en lien avec une approche neurosciences coordonnée par une enseignante titulaire d'un Diplôme Universitaire (DU) dans ce domaine. 14 enseignants encadrent, à raison de 1h30 hebdomadaire, des ½ groupes. Les élèves développent et approfondissent des compétences dans différents ateliers(1) au cours de l’année. Chacun d'entre eux se déroulent sur 5 semaines, la dernière semaine est plus spécifiquement consacrée à l’orientation.
(1)Métacognition - Méthodologie - Préparation à l’oral - Soutien – Préparation aux entretiens- Orientation.
- Les épreuves et l'organisation du baccalauréat
- De nouveaux coefficients.
- Calendrier année de Terminale
- Parcoursup