Section Européenne Allemand
ALLEMAND : La section européenne (DNL)
Niveaux : 2nde, 1e, Terminale - 1 heure de cours par semaine
Objectifs: De la seconde à la Terminale, les élèves bénéficieront d'une heure supplémentaire en allemand, afin d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur niveau d'expression orale. L’option se prolongera en 1ère et Terminale.
Les cours de langue sont plus soutenus. L’objectif est d’amener les élèves à un bon, voire excellent niveau de langue. Les cours d’Euro Allemand permettront une ouverture culturelle plus grande et donnent accès à une meilleure connaissance des pays germanophones tout en développant une culture et un sentiment européen. Des activités culturelles diverses seront proposées aux élèves qui seront amenés à utiliser l’allemand comme outil de partage des connaissances.
Vu que les élèves auront une très bonne maîtrise de l’allemand, la section européenne contribue à la préparation à l’avenir professionnel et à une ouverture internationale dans le cadre des études universitaires. La Chambre de Commerce franco-allemande et l’université franco-allemande (UFA /DFH) proposent des parcours franco-allemands très prometteurs aux élèves issus de classe Euro Allemand. L’Allemagne est le 1e partenaire économique de la France, les salariés maîtrisant l’allemand sont très recherchés.
Le profil des élèves
Tout élève motivé et convaincu que l'expression orale est primordiale dans la maîtrise d'une langue vivante peut s'inscrire en section Euro Allemand en Seconde.
Les effectifs sont allégés, la priorité est donnée à l'ORAL, ce qui permet aux élèves de prendre confiance en eux dans une ambiance de travail conviviale et d'avoir plaisir à participer en cours.
2nde Allemand Euro
Thèmes abordés en 2nde :
- Wirtschaftsstandort Deutschland (économie et entreprises allemandes)
- Politik und Gesellschaft in Deutschland (fédéralisme, système élctoral, partis politiques)
- Deutsch-französische Freundschaft : Welche Rolle haben Deutschland und Frankreich in Europa ? (amitié franco-allemande, rôle de la France et de l’Allemagne en Europe)
- Musik im deutschsprachigen Raum : Grenzen überschreiten mit Musik (groupes de musiques germanophones)
- Medien in Deutschland und Frankreich : Vergleich der Tagesschau mit den Nachrichten in Deutschland (les medias en Allemagne)
- Umweltschutz und Biodiversität : Rolle Deutschlands / Ein Vorreiter im Umweltschutz ? (protection de l’environnement, « Atomausstieg »)
- Découverte diversifiée de la culture germanophone à travers des chansons, l’actualité et les médias, l’émission « Karambolage » de ARTE
Exemples de projets réalisés en 2nde EURO :
- Ecrire, chanter et filmer un rap pour le concours « Young European Award » (OFAJ)
- Création d’un spot publicitaire sur un produit allemand
- Faire une émission télé basée sur l’exemple de la « tagesschau » (discussion, débat)
- Créer un quiz pour tous les élèves de l’établissement sur l’amitié franco-allemande lors de la journée franco-allemande en janvier
- Organiser une exposition sur l’amitié franco-allemande dans l’établissement
- Fabriquer un jeu de société sur les « Länder » allemands
- Créer un journal franco-allemand en partenariat avec des élèves allemands (2017 : Lycée à Munich)
Projet pour l’année 2021 :
Echange avec le lycée Singbergschule à Wölfersheim (Frankfurt am Main)
Projet : Was bedeutet es heute, Europäer zu sein ? Was können wir aus unserer Geschichte lernen und wie prägt sie unsere Identität ?
1e et Terminale Euro Allemand
Programme DNL (Histoire – Géographie)
Les professeurs vont traiter deux questions de géographie et deux questions d’histoire (par niveau), dans deux questions ou deux chapitres différents du programme.
Géographie | Histoire |
Thème 1 | Thème 1 |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation | Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale |
QUESTION 1 : Hambourg, un port majeur de la « Northern Range » | QUESTION 1 : Les caractéristiques du régime national-socialiste allemand (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) |
Thème 2 | Thème 2 |
Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation | La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) |
QUESTION 2 : Francfort, un grand pôle à différentes échelles | QUESTION 2 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial vus d’Allemagne |
Allemagne année zéro | |
Les procès de Nuremberg et la "dénazification" | |
Le blocus de Berlin et la naissance des deux Allemagne | |
QUESTION 3 : L’Allemagne, symbole de la Guerre froide | |
La construction du Mur de Berlin | |
L’Ouverture à l’Est | |
1989 en Allemagne | |
QUESTION 4 : L’Allemagne dans la construction européenne et la réconciliation franco-allemande jusqu’aux années 1970 | |
Thème 3 | |
L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes | |
QUESTION 3 : L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation | |
Etude de cas : un land à déterminer (Bavière ? Un land de l’Est ?) | |
QUESTION 4 : Un espace transfrontalier : la frontière franco-allemande |