Section Européenne Allemand (DNL)
Objectifs
Le programme d’Euro Allemand propose aux lycéens de la Seconde à la Terminale une heure supplémentaire par semaine pour approfondir leur maîtrise de la langue allemande, avec un accent particulier sur l'expression orale. Cet enseignement intensif vise à atteindre un niveau avancé, permettant aux élèves de communiquer couramment en allemand.
En plus de la langue, le programme enrichit leur culture générale grâce à des cours sur les pays germanophones et des activités culturelles variées. Les élèves y découvrent une dimension européenne, développant une ouverture culturelle et un sentiment d’appartenance à une communauté internationale. L’utilisation de l’allemand dans un cadre d’échange de savoirs renforce cette perspective.
Ce cursus prépare aussi les élèves pour leur avenir professionnel, favorisant l'accès à des parcours franco-allemands en partenariat avec la Chambre de Commerce franco-allemande et l’Université franco-allemande (UFA/DFH). Étant donné la forte demande de professionnels maîtrisant l’allemand, notamment en raison du rôle central de l’Allemagne comme partenaire économique de la France, les compétences acquises dans cette section constituent un atout majeur pour leurs études et carrières futures.
Le profil des élèves
Tout élève motivé et convaincu que l'expression orale est primordiale dans la maîtrise d'une langue vivante peut s'inscrire en section Euro Allemand en Seconde.
Les effectifs des classes sont allégés, la priorité est donnée à l'ORAL, ce qui permet aux élèves de prendre confiance en eux dans une ambiance de travail conviviale et d'avoir plaisir à participer en cours.
Programme/Thèmes abordés en 2nde
- Wirtschaftsstandort Deutschland (économie et entreprises allemandes)
- Politik und Gesellschaft in Deutschland (fédéralisme, système élctoral, partis politiques)
- Deutsch-französische Freundschaft : Welche Rolle haben Deutschland und Frankreich in Europa ? (amitié franco-allemande, rôle de la France et de l’Allemagne en Europe)
- Musik im deutschsprachigen Raum : Grenzen überschreiten mit Musik (groupes de musiques germanophones)
- Medien in Deutschland und Frankreich : Vergleich der Tagesschau mit den Nachrichten in Deutschland (les medias en Allemagne)
- Umweltschutz und Biodiversität : Rolle Deutschlands / Ein Vorreiter im Umweltschutz ? (protection de l’environnement, « Atomausstieg »)
- Découverte diversifiée de la culture germanophone à travers des chansons, l’actualité et les médias, l’émission « Karambolage » de ARTE
Exemples de projets réalisés
- Ecrire, chanter et filmer un rap pour le concours « Young European Award » (OFAJ)
- Création d’un spot publicitaire sur un produit allemand
- Faire une émission télé basée sur l’exemple de la « tagesschau » (discussion, débat)
- Créer un quiz pour tous les élèves de l’établissement sur l’amitié franco-allemande lors de la journée franco-allemande en janvier
- Organiser une exposition sur l’amitié franco-allemande dans l’établissement
- Fabriquer un jeu de société sur les « Länder » allemands
- Créer un journal franco-allemand en partenariat avec des élèves allemands (2017 : Lycée à Munich)
Programme DNL Histoire-Géographie 1e et Terminale
Les professeurs vont traiter deux questions de géographie et deux questions d’histoire (par niveau), dans deux questions ou deux chapitres différents du programme.
Géographie | Histoire |
Thème 1 | Thème 1 |
Mers et océans : au cœur de la mondialisation | Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale |
QUESTION 1 : Hambourg, un port majeur de la « Northern Range » |
QUESTION 1 : Les caractéristiques du régime national-socialiste allemand (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur)
|
Thème 2 | Thème 2 |
Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation |
La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
|
QUESTION 2 : Francfort, un grand pôle à différentes échelles | QUESTION 2 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial vus d’Allemagne |
Allemagne année zéro | |
Les procès de Nuremberg et la "dénazification" | |
Le blocus de Berlin et la naissance des deux Allemagne
|
|
QUESTION 3 : L’Allemagne, symbole de la Guerre froide | |
La construction du Mur de Berlin | |
L’Ouverture à l’Est | |
1989 en Allemagne
|
|
QUESTION 4 : L’Allemagne dans la construction européenne et la réconciliation franco-allemande jusqu’aux années 1970 | |
Thème 3 | |
L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
|
|
QUESTION 3 : L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation | |
Etude de cas : un land à déterminer (Bavière ? Un land de l’Est ?)
|
|
QUESTION 4 : Un espace transfrontalier : la frontière franco-allemande |