Sixième


 

La classe de 6ème est une année de transition importante où les élèves découvrent le collège et s'adaptent à un nouvel environnement. Ils acquièrent les bases solides en mathématiques et en français, tout en développant leur autonomie et leurs compétences sociales. Cette année est également marquée par la découverte de nouvelles matières et activités, stimulant leur curiosité et leur intérêt pour des domaines variés.

 

-> Diaporama de l'année de Sixième


 
Nos trois priorités 

o    S'intégrer 
o    Développer l'autonomie
o    Découvrir l'organisation dans son travail

 


 
Les enseignements

 


 
Ateliers proposés :  Cliquez ici.pdf pour connaitre les ateliers proposés et les combinaisons possibles.
Classe arts et spectacles : Pratique liée aux arts de la scène (théâtre et danse essentiellement) 2h (Représentation théâtrale) - La classe arts et spectacles vue par les élèves
Marie et Pierre Curie : Développer un esprit scientifique autour de la biologie, la chimie, la botanique, l’astronomie. 1 h 30 : L'option Marie & Pierre Curie vue par les élèves
Classe « Humanités » : Découvrir l’héritage antique gréco-latin (les arts, la mythologie, la civilisation, la langue…) 1 h 30 - La classe "humanités" vue par les élèves
Section Voile : Se familiariser avec les activités nautiques (le vendredi après-midi) - La section voile vue par les élèves
Section Football : Un partenariat avec le VOC (horaires aménagés) - La section Football vue par les élèves
Section Enfants intellectuellement précoces (E.I.P.) : Les élèves reconnus intellectuellement précoces sont accueillis dès la 6ème dans une structure aménagée dans le cadre d’une scolarisation « classique ». Ils sont intégrés parmi d’autres élèves. Les professeurs de ces classes sont sensibilisés à cette spécificité.
Quelques principes guident leurs actions :
La précocité est reconnue et accueillie comme une richesse, au même titre que d’autres richesses.Un effort particulier est porté sur les problèmes de méthode, de rigueur dans les apprentissages. Des activités complémentaires sur un temps spécifique, regroupent ces élèves avec des objectifs très précis. L'option EIP & Humanité vue par les élèves
Atelier Numérique : L’idée est de découvrir différents outils numériques, de comprendre les processus de fabrication, de programmation au travers d’une microentreprise gérée par un petit groupe d’élèves d’un même niveau 
Atelier Shakespeare : Développer des compétences orales en anglais - 1h/semaine - Compatible Allemand ou Espagnol 

A la fin, des vidéos sont disponibles avec les différents ateliers vus par les élèves.  

 


 
Accompagnement personnalisé 

Nos élèves sont divisés en trois matières: mathématiques, français et anglais. C'est une manière à revenir sur des notions mal comprises, consolider d'autres ou en approfondir certaines. L'objectif de ce travail en petit groupe est de personnaliser au maximum les apprentissages ou l'aide.

 


  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image


 
En savoir +

 

Vie Scolaire

 

Cinquième

 

Quatrième

 

Troisième